Visitez notre page Facebook

Formation de moisissures et de taches

Formation de moisissures et de taches

Il existe plusieurs causes à la formation de moisissures. Exposition à des problèmes d'humidité temporaires ou récurrents, manque de ventilation dû à une sur-isolation ou encore exposition ‘naturelle’ à l'humidité (dans une salle de bain par exemple).

Inutile de tenter de faire disparaître les traces de moisissures si vous ne vous attaquez pas aux causes: elles réapparaîtront. Pour éliminer les taches, utilisez un produit anti-mousse ou de l'eau de javel coupée d'eau (50/50). Laissez l'eau de javel agir pendant 5 heures. Ensuite, rincez le mur à l'eau claire et laissez-le sécher pendant quelques jours (en fonction de la tem​pérature intérieure et du degré d'humidité).

L'infiltration d'humidité peut également provoquer des taches noires. Ici aussi, il convient de déterminer le problème et de le résoudre définitivement avant de songer à peindre.

Des dépôts de suie sont, eux aussi, à l'origine de taches noires ou brunes. Il y a des causes dites externes (autour d'un feu ouvert p.ex.) mais il peut également s'agir d'une cheminée courant le long d'un mur. Si l'on fume régulièrement dans une pièce, la nicotine donnera à la peinture une teinte jaune-brun. Si vous peignez directement sur une couche de suie ou de nicotine sans l'avoir préalablement ‘isolée’, des taches noires ou brunes réapparaîtront très rapidement sous la nouvelle peinture.

Une fois déterminée et stabilisée l'origine des problèmes d'humidité ou de suie, vous pouvez nettoyer toutes les taches avec de l'eau ammoniaquée (9 mesures d'eau pour 1 mesure d'ammoniac). Isolez ensuite les taches sous une couche de Levis Isoprim. Laissez sécher 24 heures.

 

Tips & tricks

Supports poudreux

Passez la main sur le mur: si elle est pleine de peinture, c'est que vous avez affaire à une couche dite poudreuse. 

...

Formation de rouille

Si pour certains l'aspect rouillé d'un élément en fer est du plus bel effet, d'autres préfèrent le peindre. 

...