Visitez notre page Facebook

Murs humides

Murs humides

L'humidité dans les murs peut avoir plusieurs origines. Vous devez avant tout trouver ce qui la cause. Tout problème d'humidité a sa solution, liée à sa cause. Même si vous n'avez pas l'intention de peindre les murs, vous devez déterminer ce qui cause l'humidité, ne serait-ce que pour éliminer la formation d'algues ou de mousse (et de moisissure à l'intérieur de la maison). 

Si vous ne constatez de traces d'humidité qu'au printemps, le problème est manifestement saisonnier et est dû à des conditions climatiques extrêmement humides. Il se résout donc de lui-même de par l'amélioration de la météo.

Les choses se compliquent lorsqu'il s'agit d'humidité ascensionnelle. C'est le signe d'un défaut de conception du bâtiment, l'isolation entre les fondations et le mur n'ayant pas été correctement faite ou ayant perdu de son efficacité au fil du temps. Ce type de problème réclame une approche très spécifique qu'il est prudent de confier à un professionnel.

Tips & tricks

Formation de moisissures et de taches

Il existe plusieurs causes à la formation de moisissures. Exposition à des problèmes d'humidité temporaires ou récurrents, manque de ventilation dû à une sur-isolation...

Supports poudreux

Passez la main sur le mur: si elle est pleine de peinture, c'est que vous avez affaire à une couche dite poudreuse. 

...