Visitez notre page Facebook

Peignez comme un pro

Peignez comme un pro

Peindre soi-même n'a rien de très compliqué. C'est même un vrai plaisir puisque vous voyez immédiatement le résultat de votre travail.Suivez les conseils peinture de Rulot Home Décoration. Non seulement votre travail sera plus facile, mais le résultat sera plus beau.

Lisez les étiquettes 

Avant de commencer quel que travail que ce soit, lisez attentivement les notices d'utilisation des produits. Vous connaîtrez ainsi la composition de la peinture, son temps de séchage et le diluant éventuellement nécessaire. 

Éliminez toutes les poussières 

La poussière est l'ennemi juré du peintre. Elle peut encore gâcher le travail une fois donné le dernier coup de pinceau. Aspirer et passer le sol à l'eau n'est pas un luxe superflu. Assurez-vous aussi que la surface à peindre soit débarrassée de toutes traces ou d'aspérités. Et bien entendu, après avoir peint, n'allez plus forer ou poncer !  

Remuez bien la peinture 

Si la peinture a été stockée un certain temps, chez vous ou dans le magasin, des particules pourraient être remontées à la surface ou être descendues dans le fond du pot. Demandez dans votre magasin Rulot Home Décoration que l'on mette (gratuitement) une bille dans le pot et qu'on le secoue. Faites-le également régulièrement pendant le travail. 

Si nécessaire, diluez la peinture 

Normalement, toutes les peintures sont prêtes à l'emploi et ne doivent plus être diluées. Attention, cela pourrait malgré tout être explicitement indiqué sur le mode d'emploi.

Peindre au rouleau 

Demandez à votre conseiller de Rulot Home Décoration quel rouleau utiliser pour quel type de peinture. La bonne peinture + le bon rouleau = le meilleur résultat possible. Commencez par peindre les bords (contre le plafond, autour des chambranies et au-dessus des plinthes) avec une brosse ronde. 

Plongez ensuite le rouleau (aux 2/3) dans le bac à peinture et faites le rouler sur une grille. Pour la peinture des murs, on travaille généralement avec un bac carré et une grille. Pour les laques et les peintures à base d'eau, un bac plat est plus pratique puisque vous devez travailler beaucoup plus prudemment pour étendre une couche parfaitement uniforme.

Passez le rouleau verticalement plusieurs fois avant de croiser, horizontalement, et terminez en travaillant verticalement, sans exercer une trop forte pression. Débordez toujours légèrement sur la bande verticale précédente. Si vous devez peindre les murs et le plafond, commencez toujours par le plafond. Peignez en vous éloignant de la fenêtre.

Plongez la moitié du pinceau dans la peinture et frottez-le au bord du pot pour enlever le surplus. Peignez d'abord verticalement avant de croiser horizontalement. Comme pour le rouleau, terminez par des mouvements de bas en haut. Travaillez avec des mouvements souples et réguliers pour éviter que l'on l'on ne voie les coups de pinceau. Attention: ne passez plus sur une peinture déjà sèche, cela laisserait de vilaines traces.

La pause 

Jamais au beau milieu d'une surface. Si vous travaillez avec de la peinture à base d'eau, mettez le pinceau ou le rouleau dans un sac plastique, hermétiquement fermé, pour éviter qu'ils ne sèchent. Si vous travaillez avec de la peinture synthétique, une feuille d'aluminium fera très bien l'affaire: vous conserverez vos outils en parfait état (quelques jours) sans avoir à les nettoyer à chaque fois.

Par contre, évitez de les faire tremper dans du white spirit ou du thinner. Le bois risque de gonfler et la bague qui retient les poils de se desserrer: vos outils seront vite inutilisables. En plus, ces produits s'évaporent rapidement. Enfin, si vous décidez d'arrêter plus longuement ou que vos travaux sont finis et qu'il vous reste de la peinture, vous pouvez la conserver plus de deux ans moyennant quelques précautions. Fermez bien le pot et retournez-le de manière à ce que la peinture comble tous les interstices et que l'air ne puisse plus pénétrer. Stockez le pot dans un endroit sec, à une température comprise entre 10°C (minimum) et 25°C (maximum).  

Aération de la pièce?

Les peintures que l'on vend aujourd'hui sont toutes soumises à de très strictes normes environnementales et sont inoffensives en cas d'inhalation. La plupart ne dégagent même aucune odeur. Vous pouvez donc tout à fait peindre fenêtres fermées. D'ailleurs, vous obtiendrez de meilleurs résultats si la température ambiante est comprise entre 10 et 20°C. Aérez une fois le travail achevé mais attention aux poussières ! 

 

 

Tips & tricks

Colores Del Mundo: un voyage coloré au cœur de l’âme humaine

Les couleurs du monde sont extrêmement variées, à l’instar de la nature et des paysages mais aussi des peuples qui habitent les différents pays. Chacun d’entre...

“Possibilities” de Levis affiche des teintes corsées, débordant de personnalité

Elle peut nous remonter le moral, nous apaiser, nous inspirer, et même, lorsqu’elle se combine avec d’autres couleurs inattendues, remettre en cause la façon...