Visitez notre page Facebook

Rien de plus facile que de tapisser soi-même

Rien de plus facile que de tapisser soi-même

Que ce ne soit qu'un seul mur ou toute la pièce, tapisser n'a vraiment rien de compliqué. Il suffit de tenir compte des quelques principes que nous vous décrivons ici.

De quoi avez-vo​us besoin? Que faire avec l'ancien papier peint? Comment couper les bandes? Comment éliminer les bulles?

Nous vous expliquons aussi comment travailler dans les coins, autour des chambranles, des interrupteurs, etc. Nous espérons que vous serez fier du résultat!

Avant tout, commencez par enlever les prises et les interrupteurs (et coupez le courant!), décrochez les cadres, etc. Bref, dégagez tout ce qui pourrait vous gêner lors de la pose du papier.

Il va de soi que le mur doit être parfaitement lisse et qu'il n'y subsiste aucune trace de l'ancien papier. Nous vous recommandons d'utiliser une détapisseuse à vapeur, à louer chez votre magasin Tintto. Perfax Enlèv'Papiers Peints. La machine ou le produit font fondre l'ancienne colle, vous permettant ainsi d'arracher facilement le papier. Si vous devez arracher du papier peint en vinyle, pratiquez de petites perforations ou des entailles de sorte que la vapeur ou le produit puissent atteindre la colle.

Une fois le mur à nu, il faut combler trous et fissures et lisser les inégalités avec Polyfilla Enduit Intérieur. Poncez et dépoussiérez avec une brosse douce. Si vous avez l'intention de tapisser sur des plaques de plâtre ou sur des supports poudreux (voir le chapitre consacré aux supports poudreux) vous avez intérêt à appliquer d'abord une couche de fixation Sigmafix Universal ou LevisFixpaint. Le panneau absorbera moins la colle, vous évitant ainsi la formation de bulles.

Vérifiez votre outillage: le bon type de colle (qui dépend du type de papier), des ciseaux, un mètre, une table à tapisser, un cutter, une règle à tapisser, un fil à plomb ou un laser, un crayon, une brosse et une roulette à tapisser.

Coupez une série de bandes (de la hauteur du mur + 10 cm). Tenez compte des dessins du papier. Il faut déterminer l'endroit par où commencer. Commencez toujours dans un coin et calculez, à partir de l'angle du mur, une distance inférieure de 5 cm à la largeur de la bande pour ‘rattraper’ un coin qui ne serait éventuellement pas parfaitement d'équerre. Faites un trait au crayon. A l'aide du fil à plomb ou du laser, tracez ensuite verticalement, à hauteur du trait, une série de points. Ils serviront de repères à la pose de la première bande.

Encollez la première bande (avec la colle Perfax ad hoc) et repliez-la en deux. Encollez déjà une seconde bande. Ensuite, reprenez la première bande, dépliez-la et encollez-la à nouveau avant de la poser au mur. Elle dépassera du coin d'environ 5 cm, ce qui vous permettra de rattraper un mur qui ne serait pas d'équerre.

Frottez le papier avec la brosse à tapisser – dans la direction où le mur n'est pas encore tapissé – de manière à chasser l'air entre le mur et le papier. Vous pouvez également passer avec une brosse sèche ou avec la roulette à tapisser. Soyez attentif à ce que les bords adhèrent parfaitement.

Vous pouvez à présent couper le papier qui dépasse, au plafond et le long de la plinthe. Posez la règle à tapisser contre le plafond et passez le cutter le long du bord supérieur. Assurez-vous que le cutter soit bien aiguisé en cassant régulièrement la partie supérieure de la lame. Travaillez de même pour couper le papier autour des fenêtres et des portes.

Attention aux prises et aux interrupteurs: n'oubliez pas de couper le courant! Pour ce qui est de la découpe, laissez le papier recouvrir la moitié des ouvertures: lorsque vous remettrez les caches en place, la finition sera parfaite.

Prenez maintenant la seconde bande, dépliez-la et réencollez-la. Posez-la soigneusement bord à bord avec la première en tenant compte de l'éventuel dessin.

Avant qu'ils n'aient eu le temps de sécher, éliminez tous les restants de colle sur les bords du papier avec une éponge et de l'eau chaude. Que faire si, quelques heures après la pause, il subsiste des bulles d'air? Rien, parce qu'en principe elles se résorberont d'elles-mêmes une fois que la colle sera parfaitement sèche. Si au bout de 2 ou 3 jours elles ne se sont pas résorbées, injectez de la colle derrière le papier (avec une seringue p.ex.) et frottez. Les bulles ont disparu…